FdzA c'est quoi?      FdzArtistes       Exposer à FdzA?     Votre page (artiste)    Contact 

 

L'idée est née en Septembre 2009 de la rencontre, à l'occasion de la 26ème édition des journées du patrimoine, des envies de deux personnes, Solange MARCHIVES, présidente de l'Association du Grand SAINT-MICHEL1 et Kader BOUTAHRA, peintre du quartier Saint-Michel.

Le thème choisi pour cette journée était l'accessibilité du patrimoine à tous.

La génèse, les membres fondateurs

SolangeDans ce contexte, Mme Marchives avait été chargée de sélectionner deux peintres habitant et peignant le quartier et d'organiser une exposition de leurs oeuvres sur le parvis de la basilique St- Michel, ouverte au public. KADER habite et peint le quartier et son talent retient l'attention de Solange Marchives. Il sera l'un des deux peintres sélectionnés.

Que cette responsabilité ait été confiée à Mme Marchives ne relève pas uniquement de ses fonctions de présidente de l'association du Grand St-Michel mais aussi de ce qu'elle était connue pour l'intérêt qu'elle porte aux artistes. Elle avait auparavant organisé ponctuellement des évènements-expositions sur la place Saint-Michel ...et rêvait d'un possible rendez-vous régulier.

 

kader.BKADER.B, lui, artiste peintre originaire de LYON, avait dans ses bagages l'expérience du "Marché de la Création" hebdomadaire dans cette ville et dans sa tête des envies de lieux d'exposition (de nouveaux terrains "d'expression culturelle" dit-il) hors les murs des galeries et autres lieux institutionnalisés, la plupart du temps inaccessibles aux jeunes artistes.

À Bordeaux, il avait à ce moment-là déjà créé le parcours "Caf'Arts", qui en était à sa 2ème édition, un itinéraire d'expositions de divers artistes allant du quartier Saint-Michel au quartier Saint-Pierre dans des cafés et restaurants partenaires.

Cette convergence de vues sera à l'origine du projet : reproduire régulièrement ces expositions en plein-air.

 

 

Un an pour la mise en place

Fin 2009, les idées se formulent, on établit un pré-projet, premiers contacts avec la Mairie de Bordeaux. Monsieur Juppé donne un accord de principe.

Fabien ROBERT, Maire Adjoint de la ville de Bordeaux, responsable du secteur St Michel/Nansouty/St Genès, apporte son soutien au projet.

Courant 2010, les réunions de travail avec la mairie se succèdent : rencontre avec l'Adjoint à la culture, mission à la sécurité, service des marchés, de la voierie, réunion avec les pompiers...

Un espace est attribué : ce sera Quai des Salinières, l'esplanade centrale où se situe la Fontaine des Graves.


esplanade des Salinières

Après avoir été consultés par la mairie, le syndicat des brocanteurs, les commerçants du quartiers et les différents marchés de la place ont donné leur accord, ayant l'assurance que ce nouvel espace ne se mettrait pas en concurrence avec eux.

les premiers pas, de décembre 2010 à Juin 2011

La première exposition peut enfin avoir lieu le 19 décembre 2010. Le nom de la manifestation est tout trouvé :

Fontaine des Arts

la_fontaine_kader

qui n'a pas alors d'autorisation pérenne. Fontaine des arts est co-noté "évènement" et à ce titre nécessite pour chaque date que soit rempli un formulaire de demande d'évènement soumis à nouvelle autorisation.

La deuxième exposition s'est déroulée en... mars.

C'est à la 3ème exposition, en Avril 2011, que les services des marchés de la Mairie de Bordeaux accordent enfin à Fontaine des Arts une autorisation pour l'année.

Fontaine des Arts sort de l'évènementiel pour devenir un rendez-vous régulier. En mai, les jours fériés amènent ce rendez-vous au 3ème dimanche du mois. En juin, retour au premier dimanche du mois.

Pour plus de régularité et pour permettre au public de mieux identifier ce rendez-vous, décision est prise de maintenir à l'avenir les premiers dimanche comme dates fixes, qu'ils soient fériés ou non.

Arrivés à cette 4ème exposition, il devenait nécessaire de doter Fontaine des Arts d'un outil d'information, communication, contact et échange ... c'est ainsi qu'avec l'aide d'une des artistes inscrits, Mireille LABAT, s'est créé ce blog-site qui, nous l'espérons, vous sera utile et agréable et qui, très important, vous est ouvert : nous comptons sur vous pour y déposer vos suggestions, avis, commentaires ... et en parler autour de vous ...

de juillet 2011 à ...

FdzA grandit, espace de partage de "... ces créations de générosité faites et d'aventures intérieures tissées..."2  . S'y présentent peintres, sculpteurs, créateurs de curieuses merveilles, bidouilleurs de récup's, plasticiens... tous motivés et solidairement impliqués pour faire de ce Rendez-Vous un moment de belles rencontres entre public et artistes.

FONTAINE des ARTS, galerie de plein air, sera ce que nous en ferons tous, Artistes et Promeneurs curieux.


1. L'Association "Promotion du Grand St-Michel" regroupe des habitants du quartier Saint-Michel. Indépendante de toute obédience sociale, politique ou religieuse particulière, elle a pour objectifs d'animer et valoriser le quartier.
2. extrait d'un message laissé sur le livre d'or par Florence


retour à l'accueil     


PLAN DU SITE FdzA


Avertissement : les pubs qui apparaitraient ci-dessous ne sont pas voulues par Fontaine des Arts... ignorez-les !!!...

et pour mieux les ignorer, ici comme ailleurs sur internet, vous avez cette solution (clic!) : Halte au parasitage publicitaire !