FdzA c'est quoi?      FdzArtistes       Exposer à FdzA?     Votre page (artiste)    Contact 

 

La Charte de Fontaine des Arts

télécharger le document au format PDF :
charte_2013_de_Fontaine_des_Arts

FONTAINE DES ARTS/FdzA ?...
un espace d'exposition en plein air, un évènement périodique, un esprit convivial et libre :

1.1- Rendez-vous d'Artistes, sincères et inventifs, amateurs ou professionnels, FdzA souhaite s'établir comme un lieu de mise en relation entre un public le plus large possible pourvu qu'il soit curieux et des artistes-créateurs pourvu qu'ils soient authentiques.

1.2- Vitrine pour artistes en travail, FdzA est en constant mouvement et se construit de ce que lui apporte chaque participant.

1.3- Fontaine des Arts attend des personnes désireuses d'y participer un engagement sur la durée, avec un minimum de régularité, chaque participant étant responsable solidairement avec tous du projet FdzA et du bon déroulement des manifestations.


QUI PEUT (S')EXPOSER ?

2.1-  Arts plastiques ou arts de l'écrit... Tout artiste à condition qu'il fasse démonstration de créativité et d'authenticité dans ses réalisations.

2.2- authenticité : l'artiste ne pourra présenter que son travail personnel (ni copies, ni plagiats, ni travaux d’école).

2.3- créativité : ceci ne concerne nullement les matériaux travaillés ou les techniques utilisées mais essentiellement la démarche de l'artiste et une expression personnalisée dans son oeuvre.

2.4- Les demandes ne correspondant pas à ces critères ne pourront aboutir.
Ainsi ...

  • ... Revente, production en série ou bimbeloterie sont exclues.
  • ... Le travail personnel de l'exposant doit clairement se référer aux Arts.

de plus ...

  • ... l'affichage de prix n'est pas autorisé.
  • ... Si des négociations d'achat devaient avoir lieu, elles restent affaire privée entre l'artiste et l'éventuel acheteur.

Note : Les reproductions en éditions limitées à partir d'un original, numérotées et signées par l'auteur, ne sont pas considérées comme des productions en série et sont acceptées.                     

3- Une commission de sélection étudie les candidatures des artistes. Ses membres ont la responsabilité de trancher sur les deux points cités plus haut. Leurs décisions sont souveraines.

QUAND ?

Le premier dimanche de chaque mois, de 9h à 17h

OÙ ?

Sur Berges de Garonne (face rue des Alamandiers), Quai des Sports/Salinières, Quartier Saint-Michel, BORDEAUX
plan d'accès

logo-fontaine 120

COMMENT ?

Modalités d'exposition :

4.1- FdzA demande aux artistes retenus de signaler dès que possible leur intention de présence ou d'absence avant chaque édition. Ceci ne remet pas en question l'article 1.3.

4.2- L'artiste devra être présent sur son stand :
À FONTAINE des ARTS une grande place est faite à ce qui favorise la rencontre
                                                          entre artistes,
                                                          entre artistes et public
                                                          entre public et artistes.

5- Chaque artiste choisit librement l'emplacement et la disposition de son exposition, à l'intérieur du périmètre alloué à FONTAINE des ARTS, et dans le respect des autres exposants.

6.1- Tous matériels tels que parasols, supports, chaînes, crochets, pinces, tissus ...etc. et petit outillage sont à prévoir par les artistes qui en auraient besoin pour installer leur exposition.

6.2- Toutefois et en fonction de sa disponibilité, du matériel prêté à FdzA par la Mairie de Bordeaux peut être utilisable par les artistes exposants : 4 tentes (3x3m), 12 grilles, 4 tables (2m), 8 chaises.

6.3- Si nous vous réservons un espace sous les tentes et/ou du matériel. Merci de nous confirmer votre venue au plus tard à 8h30 le jour-même au 06 66 67 92 80, cet espace pouvant être ensuite attribué à une autre personne.

IMPORTANT, avenant ajouté le 2 avril 2013 à la charte, les modalités d'exposition évoluent :

Fontaine des Arts affirme plus clairement son identité de Galerie d'Art

Ce qu'on vous propose et qu'on fera ensemble dorénavant :

  • Pour permettre une meilleure lisibilité des artistes auprès du public, FdzA présentera sur chaque édition 4 artistes , 1 par tente et en fera une promotion privilégiée.
    Nous pensons que le public percevra mieux ainsi, de façon plus directe, le propos de chacun de nous dont le travail sera du coup mieux servi. Les artistes présentés ce jour-là pourront mieux investir leur lieu, proposer leurs travaux plus en profondeur.
  • Le parvis pavé demeurera un espace partagé par les autres FdzArtistes, non-présentés spécifiquement ce jour-là mais qui souhaiteront venir exposer.

Ainsi, plus de disponibilité, de rotation et de reconnaissance personnelle.

en pratique ... :

  • Chacun de nous (FdzArtistes) va proposer les dates des dimanche où il souhaiterait être parmi les 4 artistes présentés par FdzA ces jours-là - et à ce titre bénéficier d'une tente entière pour son expo-perso.
  • à noter qu'il est possible à FdzA de présenter un 5ème artiste, en extérieur, si la demande en est faite. Celui-ci bénéficiera d'une place privilégiée sur le parvis et d'une promo identique à celle des exposants sous-tente.
  • il est IMPORTANT de s'annoncer 2 mois à l'avance pour permettre aux Fdz'organisateurs de faire un planning et de vous donner une réponse 1 mois à l'avance.

  • Bien sûr, chaque 1er dimanche, les non-inscrits pour une expo sous-tente pourront s'installer sur le parvis librement et sans inscription avec leur matériel personnel.

► Pour inscrire les dates souhaitées, un lien d'accès à un tableau agenda sera communiqué à chacun.

Cette nouvelle présentation se mettra en place à partir de mai.

logo-fontaine 120

Accès au lieu d'exposition

7.1- L'accès au quai où FdzA s'installe est ouvert aux exposants dès 8h30. Ils peuvent rentrer avec leur véhicule le temps du déchargement :
Se présenter devant les bornes d'accès. Un des responsables de FdzA en demandera l'ouverture par interphone à la police municipale.

7.2- Aucun véhicule ne doit rester sur le quai passé 10h30.

7.3- L'accès au quai est de nouveau ouvert aux véhicules des exposants à 17h à la fin de la manifestation pour le temps du chargement.

Propreté des lieux

8- Chaque exposant doit veiller à la propreté des lieux et respecter les aménagements publics et privés qui l'entourent ... Rien ne doit être laissé après son départ.

Assurance

9.1- Chaque exposant reste responsable de ses oeuvres et du matériel qu’il utilise, et peut, s’il le juge nécessaire, assurer contre tous les risques chacune de ses oeuvres exposées auprès d'une compagnie habilitée.

9.2- Fontaine des Arts et l'Association du Grand Saint-Michel déclinent toute responsabilité pour les vols, incendies, etc., dégradations, qui pourraient survenir durant le temps de l’exposition et de sa préparation. L’exposant ne pourra réclamer aucune indemnité à FdzA.

Frais de participation

10- Une participation aux frais de 3€ est demandée pour chaque jour d'exposition.

Communication

11- Les informations aux artistes sont données par l'intermédiaire de ce blog Fontaine des Arts
Conçu pour informer le public et promouvoir la manifestation, Fontaine-des-Arts/le blog est un outil pour les exposants : être informés, donner leurs infos, communiquer entre eux et avec les organisateurs (commentaires, avis, suggestions...) et faire aussi leur promo par la page dédiée, s'ils le souhaitent... lire la page : Avoir sa page (artistes)

Il est donc important pour chaque artiste exposant à FdzA de s'inscrire à la Newsletter du blog.

logo-fontaine 120

12.1- Chaque artiste retenu s'engage à observer et respecter les points ci-dessus.
La participation de l’artiste à Fontaine des Arts vaut approbation du présent règlement.

12.2- FdzA tenant à préserver le bon esprit qui fait aussi son identité se réserve la possibilité de mettre un terme à la participation d'un artiste qui nuirait à cet esprit.

 

logo-fontaine 120



 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE ?

FdzA accueille les artistes :

  • par cooptation : présenté par un artiste déjà inscrit, l'artiste co-opté participe à FdzA pour une première exposition.
    > Au vu de ce qu'il présente lors de cette 1ère expo, une commission de sélection décide dans les jours qui suivent de l'acceptation ou non de l'artiste à FdzA. Une réponse lui est donnée par courriel dans les plus brefs délais.

  • OU sur demandes personnelles, faites par courriel (adresse en bas de page) et accompagnées d'une présentation de leurs oeuvres :
    - adresse d'un site internet
    - et/ou photos jointes au mail
    - et/ou book confié à un des artistes inscrits ou déposé à FdzA, quai des Salinières, un 1er dimanche du mois ( mais book étudié ultérieurement, et non le jour même, artistes FdzA occupés à autre chose les jours d'expo).
    Une commission de sélection étudie les demandes et décide de l'acceptation ou non du demandeur pour une première exposition à FdzA. Une réponse lui est donnée par courriel dans les plus brefs délais.
    L'acceptation est confirmée ou non à la suite de cette première exposition dans la mesure où ce qui est présenté au réel est à la hauteur de ce qui a été vu auparavant sur internet ou sur photos.

 


 

NOUS CONTACTER ?
pour plus d'infos ou pour proposer vos créations :

écrire à :
artiste(arobase)fontainedzarts.com

Artistes Inventifs, reconnus, méconnus ou inconnus,
Fontaine des Arts vous attend et ...
vous espère nombreux à vous inscrire dans l'aventure

 logo-fontaine 120


Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez d'un droit de rectification et d'opposition que vous pouvez excercer par simple mail.


retour à l'accueil    


PLAN DU SITE FdzA


Avertissement : les pubs qui apparaitraient ci-dessous ne sont pas voulues par Fontaine des Arts... ignorez-les !!!...

et pour mieux les ignorer, ici comme ailleurs sur internet, vous avez cette solution (clic!) : Halte au parasitage publicitaire !